Marcel Artzer

Marcel Artzer

Timbalier Solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, professeur de timbales et professeur dans une école de musique, Marcel Artzer a aussi créé sa propre série de baguettes chez VIBRAWELL.

Marcel Artzer en vidéo

Concerto timpani pauken Melodic Timpani and Orchestra – French timpani de Jean Batigne

CONNEXION TD Duo Timpani Drums

Nord Tournand Sud by Marcel ARTZER

Prenez soin de vous- Restez chez vous 

Marcel et VIBRAWELL

Présentation

  • Timbalier Solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine – France.
  • Professeur intervenant de Timbales/ Métier d’Orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy depuis 1995 à ce jour.
  • Professeur à l’école de musique de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers depuis 1998 à ce jour

 

Marcel Artzer commence l’étude du piano et de l’orgue à l’âge de sept ans au Conservatoire Municipal de Colmar, ainsi que les matières complémentaires (solfège, analyse, écriture). Il y débute également la percussion avec Nobert Jensen. Après avoir obtenu ses diplômes de fin d’études en piano et en orgue, il entre au Conservatoire National de Régional de Strasbourg pour approfondir l’étude de la percussion auprès de Jean Batigne, timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et fondateur des « Percussions de Strasbourg ».

Son parcours musical brillamment récompensé par différents diplômes, il entre dans la vie professionnelle en prêtant son concours à de nombreuses formations tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Opéra National du Rhin, l’Orchestre Symphonique de Paris, l’Orchestre Symphonique de Varsovie sous la direction de Yehudi Menuhin, l’Orchestre Symphonique Virtuose de Moscou sous la direction de Vladimir SPIVAKOV…

C’est avec Jean Batigne qu’il découvre le monde de la percussion et plus particulièrement la musique contemporaine et les musiques improvisées dans le groupe « Alsace Percussion : Macumba » dont il fut percussionniste et compositeur pendant 6 ans et avec lequel il participe à de nombreux festival et émissions de télévision.

En 1995, il réussi le concours et devient Timbalier Solo à l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy / Opéra National de Lorraine Parallèlement à son travail à l’orchestre, il se consacre à la pédagogie et enseigne à l’école de musique de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, où il développe de nombreux projets depuis 1998

En 2011, Marcel Artzer fonde avec plusieurs percussionnistes de la région « Lorraine Percussion », association qui a pour but la promotion de la percussion, notamment par la pratique d’ensemble, sous forme de rencontres, de concerts, de spectacles, de déambulation. Une collection de compositions originales est également éditée.

Le 31 Mai 2012, il joue le Concerto pour 2 timbaliers et Orchestre « Rhapsodie à la mémoire d’un Homme » de son maître Jean Batigne avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique Nancy /Opéra National de Lorraine sous la direction de Tito Munoz.

En 2015, Marcel Artzer est un professeur intervenant spécialiste des timbales au Conservatoire Régional du Grand Nancy.

​Le 28 Janvier 2016 : il joue en Création mondiale le Concerto pour Timbales et Orchestre « De Concert » composition : Jean Batigne avec l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine sous la direction Alpesh Chauban.

Marcel Artzer

Marcel Artzer sur internet

Retrouvez l’artiste sur son site internet et sur les réseaux sociaux !